Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ptit coin de paradis sous le parapluie de Mélidune
16 avril 2009

Pique-niquer en toute sécurité !

Samedi midi, nous pique-niquons entre amis ! ça me fait super plaisir, j'adore pique-niquer ! J'espère qu'il fera beau, bien sûr, mais si la météo nous joue des tours, on ira chez nous, tant pis. Mais pique-nique impose quelques précautions, pour parer aux mauvaises surprises !

74882499 82659836 85490029

Repas 'toxique' : Aux heures les plus chaudes de la journée, ce n'est pas votre malheureuse glacière qui va empêcher une rupture de la chaîne du froid. Si vous avez pris des aliments à risques (charcuterie, volaille, viande, laitage, etc.), la flore microbienne qui entre dans leur composition va proliférer. Votre 'pique-nique' risque alors de tourner à la 'gastro partie'. Au programme : dans les heures qui suivent votre pique-nique, toute la famille se retrouve avec des maux de tête, des diarrhées, des douleurs abdominales, une fièvre et des vomissements !

Pour pique-niquer sans danger, prenez seulement des aliments peu sensibles à la chaleur comme un sandwich à la tomate et au thon (sans beurre) ou une salade de riz, de tomates et de sardines à l'huile avec un fruit comme dessert. De plus, pour éviter la déshydratation (un autre risque quand on s'expose à la chaleur), pensez tous à boire de l'eau à peu près toutes les demi-heures…

Herbe 'sensible' : Si vous vous allongez directement sur certaines plantes (herbe, boutons d'or, géranium, persil, fenouil, etc.), vous aurez certes la sensation d'être à la campagne, mais vous risquez la dermite des prés ! C'est dû au fait que ces plantes libèrent une substance activée par les ultraviolets. Dans les 24 à 48 heures qui suivent, vous voilà avec une éruption de petites vésicules rouges. C'est très douloureux et plusieurs jours sont nécessaires avant que tout ne rentre dans l'ordre. La prescription d'une crème corticoïde est souvent utile mais la dermite des prés a tendance à récidiver lors des expositions suivantes.

Pour éviter pareille aventure, le mieux est encore de porter des vêtements longs et de vous asseoir sur une serviette ou sur une chaise de camping.

Guêpes alléchées : Elles résistent rarement à l'appel de la viande et font partie des plus virulentes. Si elles se sentent menacées (un comble !), elles n'hésitent pas à piquer.

Prévoyez un bon répulsif pour le cas où des guêpes auraient décidé de partager votre pique-nique. Et pour ne pas les exciter, évitez les couleurs vives et restez calme à leur approche. Sinon, vous en serez quitte pour un bouton très douloureux, à soulager en utilisant le plus vite possible une source de chaleur (leur venin est alors détruit) ou, ce qui est plus pratique quand on n'a pas de briquet sous la main (la flamme ne doit pas toucher la peau, il s'agit juste de chauffer légèrement la peau), une pompe à venin (Aspivenin® ou Venimex®). De retour, il n'y a plus qu'à désinfecter.

Acariens envahissants : Il y en a de toutes les tailles dans les herbes. Version microscopique, ce sont les aoûtats. Friands de pelouses ombragées et humides, vous risquez d'être pris pour cible par leurs larves, car elles ont besoin de sang pour grandir. Après une attaque, la peau est le siège de boutons boursouflés et rougeâtres, puis le lendemain, ça gratte intensément et pendant plusieurs jours. Quant aux tiques, d'une taille nettement plus imposante, elles s'accrochent au premier venu : le plus souvent, c'est un chien, mais parfois, c'est un humain ! Ce sont de loin les plus dangereuses, car elles transmettent parfois des bactéries à l'origine de maladies infectieuses : la maladie de Lyme est source de troubles articulaires, neurologiques et cardiaques et la rickettsiose, de fièvre, maux de tête, éruption cutanée, voire d'une septicémie.

Contre une attaque en règle par tous ces acariens, rien ne vaut des vêtements longs et une serviette. Mais s'il est déjà trop tard, une crème anti-histaminique calme le jeu, pour ce qui est des aoûtats. Ca ne suffit pas si on découvre une tique. Il faut la retirer avec un crochet spécial vendu en pharmacie, sans l'endormir au préalable comme on l'a longtemps cru, sous peine de favoriser la libération de ses sucs et de leurs germes. Il faut toujours désinfecter et consulter au moindre signe suspect : les infections bactériennes qu'elles transmettent guérissent avec des antibiotiques, mais encore faut-il les prendre assez tôt …

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Humm les petites betes ça me donne pas envie lol
G
Sympathique ton blog ... !
Le ptit coin de paradis sous le parapluie de Mélidune
  • Des ballons multicolores qui s'envolent, un cœur avec mes mains, des to do list à gogo, des apéro avec les copains, une belle tranche de pastèque, un ptit verre de champagne avec mon amoureux, les pieds dans l'eau, un gommage au sable, des astuces beauté,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité