Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ptit coin de paradis sous le parapluie de Mélidune
25 janvier 2010

Gainsbourg, vie héroïque

On continue à profiter de notre carte ciné illimité ! On aurait tort de s'en priver, hein ! Cette semaine, je suis allée voir "Le siffleur", avec ma coupine Cynthia. C'était sympathique, une comédie française légère, avec de chouettes acteurs, mais bon, pas le film de l'année non plus ! J'y serais pas allée si j'avais du payé le plein tarif, c'est clair ! Et hier soir, mon chéri et moi sommes allés voir Gainsbourg, vie héroïque. J'avais vraiment hâte de voir ce film (le 1er de Joann Sfar, au passage), car je suis une grande fan de Gainsbourg, de sa vie, de son œuvre. Mon père avait l'intégrale, je l'ai dévorée quand j'étais ado.

En sortant, je ne savais pas dire si j'avais aimé ou pas ! C'est bizarre, ça m'arrive régulièrement après un film ! Alors j'ai surfé sur Allo ciné pour lire les critiques des spectateurs. Et je suis tombée sur celle-ci, avec laquelle je suis tout à fait d'accord ! Particulièrement avec tout ce que je mets en gras.

"La vie (héroïque ?) de Gainsbourg vue par le jeune surdoué de la BD, Joann Sfar, ça donne envie. Présentée comme un conte, ne vous déplaise, et non comme un classique biopic (l'horrible terme), l'entreprise est séduisante et plutôt adaptée au personnage, insaisissable et devenu sulfureux. La jeunesse de Gainsbourg (avec l'apparition de son double) constitue la meilleure part du film, sensible et vibrante. La suite est très inégale, quoique toujours élégante et interprétée par un Eric Elmosnino sidérant, nourrie des grandes rencontres féminines du chanteur. Si la liaison avec Bardot est incandescente (Casta, divine), les autres épisodes sont soit bâclés (Gréco, Bambou), soit trop convenus (Birkin), voire grotesques (Gall). A mesure que l'artiste se métamorphose en faiseur de tubes et se laisse avaler par son côté Gainsbarre, Sfar semble se désintéresser de son personnage et comme pressé d'en finir (voir les scènes jamaïcaines et la polémique autour de sa Marseillaise). Quant à ses dernières années, elles sont simplement escamotées, la déchéance etc. On était prévenu, ce Gainsbourg rêvé manque d'aspérités et se feuillette comme un livre pailleté où les jolies femmes se pressent, énamourées, à ses pieds. Restera la vision du petit garçon frondeur, portant l'étoile juive dans les rues de Paris, persuadé de devenir plus tard un grand artiste. Lucien Ginzburg aurait sans doute, lui aussi, retenu cette image indélébile."

Vous l'avez vu ? Qu'en avez-vous pensé ? Comme vous l'aurez compris, j'ai été un petit peu déçue !

gainsbourg_14

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'espère aller le voir bientôt :)
Le ptit coin de paradis sous le parapluie de Mélidune
  • Des ballons multicolores qui s'envolent, un cœur avec mes mains, des to do list à gogo, des apéro avec les copains, une belle tranche de pastèque, un ptit verre de champagne avec mon amoureux, les pieds dans l'eau, un gommage au sable, des astuces beauté,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité