Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ptit coin de paradis sous le parapluie de Mélidune
16 octobre 2007

Le mercredi au centre de loisirs !

fond_animaux_accueilJe ne vous parle pas beaucoup des mercredis au centre de loisirs. C'est la 1ère fois que je suis animatrice le mercredi, et je dois vous avouer que c'est très différent des vacances scolaires. Je ne sais pas trop ce qui est le plus difficile, et encore moins ce que je préfère. Cet été, j'avais essentiellement le groupe des plus grands, les 8-12 ans, et depuis le mois de septembre, je suis passée avec les plus petits, les 3-5 ans. C'est une tranche d'âge très difficile ! Surtout avec les plus jeunes, qui viennent de rentrer en maternelle. Ils ne sont pas très éveillés, se fatiguent et se désintéressent très vite d'une activité. Il faut sans cesse renouveler, et c'est épuisant ! Je suis une vraie maman pour eux. Il faut les aider à mettre leurs chaussures, faire leurs lacets, déboutonner leur pantalon quand ils vont faire pipi, se souvenir où ils ont mis leur doudou ...

La cantine n'est pas un moment de repos non plus
, bien au contraire ! Il faut leur couper leur viande, faire attention qu'ils ne mettent pas des petits pois partout, leur expliquer qu'il faut manger de tout ... Certains ne mangent jamais rien, ou pas grand chose. Cela me fait de la peine, car je déteste forcer un enfant à manger, je trouve ça un peu traumatisant, mais je sais qu'après, il aura faim jusqu'au goûter ... et que ce goûter ne lui sera pas suffisant !

Ensuite, une fois que l'on a mangé et débarrassé la table, c'est la sieste. Pénible tâche, car il y a toujours des enfants récalcitrants, mais le mot d'ordre du directeur est clair : TOUT LE MONDE doit se reposer ! Pas forcément dormir, mais avoir un moment calme dans le noir. Certains enfants, souvent les plus grands, voient ça d'un mauvais oeil. J'ai réussi, depuis début septembre, à en amadouer quelques uns, je n'ai plus trop de problèmes avec la sieste, ils ont bien compris qu'ils n'y coupaient pas, de toute façon. Quand la plupart des enfants dorment, je sors de la salle de repos, avec deux-trois enfants sous le bras, ceux qui n'arrivent vraiment pas à s'endormir. Ils jouent librement pendant un long moment, puis on commence souvent une activité manuelle. S'il fait beau, on sort quand tout le monde est réveillé. Puis, vers 16heures, vient le goûter. Je suis la première à en être ravie, car la cantine c'est tellement pas bon des fois que je me jette sur le goûter ! lol ! Je devrais me prendre une pomme ou des barres de céréales ! Parce que leurs goûter au centre de loisirs, c'est pas spécialement l'idéal pour la ligne ! ;-)

Une fois le goûter passé, à vrai dire, je considère que ma journée est quasi terminée. En fait, c'est le matin qui me semble le plus long ! Surtout quand on ne sort pas. Comme les enfants se lassent très vite d'un jeu, c'est difficile d'enchainer et de maintenir un bon rythme ! L'après-midi, il y a la sieste, alors ça occupe bien le temps ! Et aussi la pause, auquelle mon directeur tient beaucoup. Les animateurs se relaient pour prendre une pause, le temps de fumer pour certains, ou de se déconnecter complètement, pour moi. Souvent, je vais dehors, je m'assois, et je ferme les yeux. C'est comme une micro sieste, et ça fait un bien fou. D'autres fois, j'appelle quelqu'un, ou j'envoie des textos. Il n'y a plus d'enfants, seulement moi. J'aime m'isoler, je ne vais jamais dans la salle de pause avec les autres. D'abord parce que je suis pas si sociable que ça, ensuite parce que j'ai vraiment besoin de me couper de l'environnement de travail.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
un petit avant-gout de ce que peuvent être mes mercredis et mes week-ends ;o)))))<br /> un avant-gout aussi de cette famille nombreuse dont tu rêves ;o))))<br /> gros bisous
Le ptit coin de paradis sous le parapluie de Mélidune
  • Des ballons multicolores qui s'envolent, un cœur avec mes mains, des to do list à gogo, des apéro avec les copains, une belle tranche de pastèque, un ptit verre de champagne avec mon amoureux, les pieds dans l'eau, un gommage au sable, des astuces beauté,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité