Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ptit coin de paradis sous le parapluie de Mélidune
3 mars 2008

Le monstre aux yeux verts ...

1040598358

La jalousie est une émotion empreinte d'agressivité envers une personne dont on se figure, à tort ou à raison, qu'elle possède quelque chose que l'on n'a pas et que l'on désire. Par extension, dans le cadre d'une relation amoureuse, la jalousie est la conséquence de la peur de perdre l'être aimé ou l'exclusivité de son amour, au profit d'une autre personne – sentiment qui peut être fondé sur l'imagination. Dans les cas extrêmes (paranoïa, agressivité permanente) elle est attachée à une relation « amoureuse » sur un mode possessif. Dans « Othello ou le Maure de Venise », William Shakespeare fait décrire à Iago la jalousie comme un « monstre aux yeux verts qui produit l’aliment dont il se nourrit ».

L’exemple typique est celui d’un amoureux jaloux : il déteste que sa partenaire passe du temps avec d’autres hommes parce qu’il se sent le seul bénéficiaire légitime de l’attention de son amie.

La jalousie se produit dans le cadre d’une relation à trois, lorsque quelqu’un (le jaloux) estime qu’une deuxième personne se comporte pour un tiers (une troisième personne, un groupe, voir une chose) d’une façon qui devrait lui être aussi (voire exclusivement) accordée. Le jaloux en conçoit du ressentiment, des reproches, qu’il adresse aux deux autres, avec généralement une focalisation sur la deuxième personne.

La jalousie amoureuse agit semblable à un poison. Une petite goutte distillée sans que l'on ne s'en aperçoive. Une petite goutte qui se propage, s'infiltre, s'étend. Jusqu'à

imprégner peu à peu toute la relation. Parfois insidieusement, souvent violemment. La jalousie, quand elle est vécue de manière excessive, ne laisse personne indemne. Ni celui qui jalouse, ni celui ou celle qui est jalousé(e). A la base : une souffrance. Une souffrance immense, vécue dans l'enfance, et réactivée par la relation amoureuse. La jalousie est donc le plus souvent la réminiscence d'une blessure archaïque, qu'il importe de guérir afin de vivre plus librement.

"Elle possède quelque chose que je n'ai pas et que je désire" ..? Qu'aurait-elle que je n'ai pas ? Et bien, c'est facile ... elle a été son premier véritable amour ... C'est important ça, non ? Vous les filles, si le première amour de votre homme ressurgissait tout à coup dans sa vie, comment le vivriez vous ?

Il est quelquefois agréable à un mari d'avoir une femme jalouse ; il entend toujours parler de ce qu'il aime. [François de La Rochefoucauld]

Publicité
Publicité
Commentaires
C
avec mon mien on est tous les deux, jaloux, on n'appartient l'un à l'autre, mais on a tendance a garder ça pour nous, donc au moment ou nous sommes jaloux, l'autre ne le sait pas, et donc on ne gache pas sa vie!!<br /> la jalousie est une belle preuve d'amour si elle laisse l'autre vivre !!
Le ptit coin de paradis sous le parapluie de Mélidune
  • Des ballons multicolores qui s'envolent, un cœur avec mes mains, des to do list à gogo, des apéro avec les copains, une belle tranche de pastèque, un ptit verre de champagne avec mon amoureux, les pieds dans l'eau, un gommage au sable, des astuces beauté,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité