Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ptit coin de paradis sous le parapluie de Mélidune
10 décembre 2009

La grenade !

Lundi soir, mon chéri a ramené une grenade. Vous connaissez la grenade ? C'est un fruit DÉ-LI-CIEUX !! Je me souviens très très bien de la toute première fois que j'en ai mangé, c'est ma maman qui me l'a fait découvrir. D'ailleurs, depuis, je n'en avais pas remangé ! Et lundi, donc, voilà que mon cher et tendre m'en offre une. Miam ! Du coup, petit recherche sur Google ! et découvrez ICI comment l'éplucher !

De la grenade, on ne connaît souvent que la grenadine… laquelle est désormais réalisée avec des fruits rouges ! Pour connaître le vrai goût de la grenade, il faut être patient et l’éplucher avec délicatesse.

Sa peau épaisse lui permet de protéger 840 arilles (nom botanique des graines) précieuses aussi bien pour leur couleur rubis que pour leurs bienfaits.

En effet, la grenade est devenue le fruit à la mode outre-Atlantique. Riche en anti-oxydants (plus que le thé vert et le vin rouge), elle est réputée avoir une vertu anti-vieillissement et même des effets sur l'hypertension et le diabète. Résultat, le jus de grenade se vend sur Internet à prix d'or, et l'on se met à faire pousser des grenadiers en Californie.

Preuve de son succès grandissant, on commence à trouver dans nos rayonnages de supermarché des yaourts à la grenade, des jus de fruits et même des compotes... Des signes qui ne trompent pas !

Loin de toute considération diététique, le petit goût acidulé de la grenade est avant tout un bonheur culinaire. Passée l'étape de l'épluchage, après avoir soigneusement ôté les petites peaux au goût amer, tout est permis.

Pour commencer, une poignée de graines de grenade fait toujours son effet dans une salade de fruits, en apportant croquant et fraîcheur. A tenter aussi sur une panna cotta, ou pour décorer un dessert de petits grains chatoyants, voire au fond d'une coupe de champagne, pour changer de la fraise.

En salé, la grenade apporte une note sucrée-salée rafraîchissante, appréciée dans les plats épicés comme l'agneau confit aux abricots et à la grenade. Traditionnellement utilisée dans la cuisine iranienne, elle se marie judicieusement avec le canard ou encore le gibier.

A défaut de l'éplucher, on peut simplement la presser pour en extraire un jus incarnat (n'oubliez pas le tablier, ça tâche !) qui peut remplacer le jus de citron dans certaines recettes : un taboulé par exemple, en rosira de plaisir, ou pour faire mariner des poissons crus. Enfin, le jus de grenade booste les smoothies en vitamines et en couleur.

Pomegranate02_edit

Bonus : 24 astuces minceur pour préparer les fêtes ! Cet hiver, on adore se faire des soirées DVD. On aime un peu moins les plateaux TV hyper caloriques. Au lieu de se jeter sur une assiette de gnocchis 4 fromages (600 calories), pour le même nombre de calories, on la remplace par une assiette de pâtes avec 1 noisette de beurre, deux tranches de saumon fumé en lamelles et un yaourt aux fruits.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
perso vu le prix des grenades au kilos je préfère largement les mangers à la main qu'en faire un jus ou quoi que ce soit d'autre. Et puis c'est tellement bon ! comme les figues ... c'est si chhhheeeer mais si boooon
L
Je n'ai jamais eu l'occasion d'en manger, mais tu viens de me donner l'envie de découvrir :)
Le ptit coin de paradis sous le parapluie de Mélidune
  • Des ballons multicolores qui s'envolent, un cœur avec mes mains, des to do list à gogo, des apéro avec les copains, une belle tranche de pastèque, un ptit verre de champagne avec mon amoureux, les pieds dans l'eau, un gommage au sable, des astuces beauté,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité